Étudiant

Vos questions

Cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.

Consignes sanitaires

Conformément aux directives du Gouvernement, le port du masque est obligatoire pour tous sur l’ensemble des campus (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier) en toutes circonstances, sauf rares exceptions prévues à l’article 2 de l’arrêté du Président de l’université du 23 septembre 2020 consultable à l’adresse suivante rubrique « COVID-19 » : https://www.univ-fcomte.fr/documents-officiels.

Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université.

Le respect des gestes barrière est de rigueur. L’université a, dans ce sens, équipé ses locaux pour que soit notamment mis à disposition du gel hydroalcoolique pour tous. Des sens de circulation ont également été mis en place pour éviter des rassemblements trop importants.

Dernière mise à jour le 16-10-2020

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Un numéro vert répond à vos questions sur la COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les services aux étudiants (médecine préventive, vie étudiante, orientation stage emploi, formation continue et alternance, certains espaces de co-working, activités culturelles et sportives) sont maintenus dans le strict respect des règles sanitaires. De manière générale, l’organisation d’événements festifs et d’intégration favorisant les regroupements et le brassage est interdite.

Les 10 bibliothèques universitaires (BU) sont également ouvertes au public dans le respect de jauges propres à chacune. Le service commun de documentation s’est doté de l’application Affluences qui permet la communication en temps réel du taux d’occupation des BU et la réservation en ligne des places dans les salles de travail en groupe. Cependant, les salles ne disposant pas d’ouverture sur l’extérieur et pouvant être difficilement aérées sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Pour les ouvrages empruntés, il est recommandé d’utiliser les boîtes de retours en libre accès et la mise en quarantaine des documents empruntés est maintenue pendant 3 jours. Les matériels de prêt (kit numérique, ordinateurs portables…) sont désinfectés par les agents d’accueil. Des lingettes et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition de l’ensemble des usagers.

Pour en savoir plus sur le dispositif sanitaire des BU : www.scd.univ-fcomte.fr

Les résidences et les espaces de restauration universitaires sont accessibles en respectant les gestes barrières et la distanciation physique. Les étudiants boursiers peuvent bénéficier du prix des repas à 1€. Plus d’informations sur le site du Crous : www.crous-bfc.fr

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est à l'écoute des étudiants pour toutes questions liées à la santé (sumpps@univ-fcomte.fr, 03 81 66 61 30).

Comme pour les cours, les activités hors enseignement proposées par le bureau de la vie étudiante ou les associations étudiantes nécessiteront des aménagements pour respecter les consignes sanitaires afin de garantir la sécurité des usagers. Pour toute question à ce sujet, contactez le conseiller prévention de l’université de Franche-Comté : conseiller-prevention@univ-fcomte.fr

De manière générale, l’organisation d’événements festifs et d’intégration favorisant les regroupements et le brassage est interdite.

Eseignements - examens et concours – orientation

Dernière mise à jour le 16-10-2020

Plusieurs scénarii ont été élaborés, de manière à pouvoir adapter les modalités pédagogiques rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires. Des équipements ont été commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. Ils s’accompagnent par la mise en place d’outils numériques : Moodle, BigBlue Botton ou Teams.

Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’Université propose des aides (voir chapitre aides financières).

Vos enseignants sont en charge de vous informer des modalités spécifiques de continuité pédagogique en cas d’enseignement distanciel.

Dernière mise à jour le 16-10-2020

L’université de Franche-Comté met tout en œuvre pour que chacun puisse se former et valider sa formation dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi des modalités ont été prévues pour répondre à la possibilité de présentiel ou en cas de fermeture partielle ou totale de filières, et ce pour chaque parcours de formation.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) et les calendriers de formation pour l’année universitaire 2020/2021: https://www.univ-fcomte.fr/m3c-et-calendriers

Toute l’équipe du service Orientation, Stage, Emploi (OSE) est mobilisée pour répondre à vos questions et vous accompagner : par mail ose@univ-fcomte.fr ou par téléphone au 03 81 66 50 65, le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

Les ateliers thématiques organisés toute l’année se poursuivent à distance.

Consultez l’agenda de l’Actu

Stages et alternance

Les stages sont maintenus puisque votre convention de stage s’adapte à l’organisation du travail au sein des organismes et entreprises d’accueil en permettant le télétravail.

En contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, vous êtes salarié de votre entreprise et vous respectez donc les règles dictées par cette dernière.

Pour toutes vos questions, vous pouvez vous adresser au service de la formation continue et alternance : sefocal@univ-fcomte.fr.

Les aides pour les étudiants en difficultés

Les aides d'urgence

Que vous soyez boursier ou non, logé en résidence universitaire ou non, le Crous Bourgogne-Franche-Comté propose des aides financières d’urgence en faveur des étudiants qui rencontrent de graves difficultés. Comment en bénéficier ? Prenez rendez-vous avec le service social du Crous sur la plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr. Si vous vous trouvez dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, envoyez un mail à social.25@crous-bfc.fr

Dernière mise à jour le 16-10-2020

Les professionnels de santé du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) sont à vos côtés.

Permanences téléphoniques :

  • à Besançon : de 10h à 16h, sans interruption au 03 81 66 61 30
  • à Belfort et à Montbéliard : de 10h à 12h et de 14h à 16h au 07 85 64 01 60

Adresses mail :

À consulter

  • Le guide de soutien psychologique étudiant
  • Les autres services de soutien au sein de l'académie de Besançon

Étudiants internationnaux

Dernière mise à jour le 16-10-2020

La durée de validité des titres de séjour qui arrivait à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020 a été prolongée de 6 mois. Cette prolongation s’est faite automatiquement.

Pour toute autre question, contactez la Direction des relations internationales et de la francophonie : dri@univ-fcomte.fr.