Étudiant

Conformément aux mesures prises par le gouvernement, l'université de Franche-Comté est fermée au public depuis le 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.

L’université poursuit ses activités à distance. Les équipes administratives, pédagogiques et de recherche restent joignables, essentiellement par mail.

Vos questions

Cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.

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L'université de Franche-Comté est fermée au public depuis le 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.

L’accueil des étudiants dans les locaux et enceintes de l’université est interdit sauf pour l’accès :

  • aux formations continues ou dispensées en alternance lorsque ces formations sont organisées en présentiel,
  • à des épreuves de concours organisées dans les locaux de l’université,
  • aux services de prêt des bibliothèques universitaires, uniquement en vue du retrait ou du dépôt d’ouvrages et seulement sur réservation,
  • au service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS),
  • aux services administratifs, notamment ceux chargés des inscriptions, uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l’université,
  • aux laboratoires et unités de recherche pour les étudiants participant à des activités de recherche ne pouvant être exercées à distance, dans le respect du plan de reprise d’activité sur site de l’université qui nécessite une autorisation d’accès aux locaux qu’il convient de solliciter auprès des directeurs de laboratoire ou unité de recherche.

L’accès aux locaux et enceintes, lorsqu’il est permis, a lieu dans le respect des mesures de sécurité sanitaire en vigueur (distanciation sociale et gestes barrières).

L'ensemble des activités sportives, culturelles ainsi que tout autre type d'évènement est annulé ou reporté à une date ultérieure.

Comme annoncé par le président de la République, les enseignements en présentiel ne pourront reprendre avant la rentrée universitaire 2020. Enseignements et examens se poursuivent donc à distance.

Les manifestations, événements, colloques, activités culturelles, sportives ou de médiation scientifique devant avoir lieu sur les campus de l'université, sont annulés ou reportés.

Les résidences universitaires restent ouvertes. Les structures de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 13 mai, la cafétéria Lumière sur le campus de la Bouloie propose de la vente à emporter (de 11h30 à 13h30, paiement par carte Izly ou CB sans contact).

Plus d’informations sur le site du Crous : www.crous-bfc.fr

Oui. Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu'à nouvel ordre.

Oui. Les professionnels de santé (médecins, infirmières, psychologues, diététicienne) assurent des consultations sur demande.

Permanences téléphoniques :

  • à Besançon : de 10h à 16h, sans interruption au 03 81 66 61 30
  • à Belfort et à Montbéliard : de 10h à 12h et de 14h à 16h au 07 85 64 01 60

Adresses mail :

enseignements - examens et concours - orientation

Les enseignements se poursuivent à distance jusqu'à la fin de l'année universitaire.

Le calendrier de l'année universitaire est maintenu, à savoir une fin d'année au 31 août, pouvant être repoussée au 31 décembre afin de permettre aux étudiants en fin d'études (dernière année de licence pro, de master...) de réaliser leur stage.

L’université de Franche-Comté est pleinement mobilisée pour assurer la continuité pédagogique au sein de vos formations. Vos enseignants sont en charge de vous informer des modalités spécifiques de continuité pédagogique. Comme en présentiel, les cours à distance peuvent revêtir plusieurs formes : vidéo, support avec des degrés rédactionnels différents, lecture externe…

Les enseignants ne donnent pas tous leurs cours clés en main car une démarche active de l’apprenant est la clé dans l’acquisition des compétences. Les enseignants utilisent ce biais pour vous stimuler à travers les différentes modalités d’enseignement à leur disposition.

Les échanges et le tutorat restent un vecteur important dans la formation, ainsi, n’hésitez pas à inte-ragir avec vos enseignants d’autant plus si vous avez des difficultés (mail, forum, classe virtuelle…).

Par ailleurs, le choix a été fait de ne pas retirer les emplois du temps d’ADE pour que chacun (enseignants et étudiants) puisse avoir un repère sur l'avancée du semestre. Il se peut qu’ils ne soient plus consultables sur les téléphones portables et sur l’application. Nous vous invitons dans ce cas à consulter l’ENT.

En cas de questions sur vos parcours d’études, vos interlocuteurs privilégiés restent vos responsables pédagogiques, disponibles par mail.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie.

L’accueil des étudiants dans les locaux et enceintes de l’université est interdit jusqu’à nouvel ordre, y compris dans les bibliothèques universitaires.

Documentation en ligne

La documentation numérique reste accessible 24h/24, 7j/7 sur scd.univ-fcomte.fr. Des formations à la recherche documentaire sont disponibles sur Moodle.

Le personnel des bibliothèques universitaires reste disponible pour répondre à vos questions via son formulaire de contact et vous accompagne dans l’utilisation des ressources en ligne via l'adresse pole-numerique@univ-fcomte.fr.

Emprunt en ligne et retrait dans les BU

Depuis le 2 juin, les bibliothèques universitaires proposent un système de drive. Vous pouvez désormais réserver vos ouvrages en ligne sur scd.univ-fcomte.fr/documents-a-emporter et venir les récupérer au guichet de retrait en indiquant un créneau horaire. Votre carte étudiant ou une pièce d’identité vous seront demandées.

Prolongation des prêts en cours et procédure de retour des documents empruntés avant la fermeture

Les emprunts réalisés avant la fermeture de l’université ont été automatiquement prolongés jusqu’au 30 septembre.

Depuis le 18 mai, vous pouvez rendre les documents que vous aviez empruntés dans la boîte à livres la plus proche de chez vous (devant les BU Santé, BU Sciences Sport, BU Proudhon, BU Belfort et à la BU Montbéliard, de 9h à 17h). Les documents retournés seront mis en quarantaine dix jours.

Si vous quittez l’université et déménagez, prenez contact avec votre bibliothèque.

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) reste à votre écoute.

Contacts :

Les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à adapter leurs modalités de contrôle des connaissances et des compétences afin de prendre en compte les impossibilités créées par la situation tout en veillant à garantir la valeur des diplômes et l’équité entre étudiants.

Dans ce cadre, l'université de Franche-Comté a décidé que :

  • L'organisation de la première session des examens se fait uniquement à distance avec une adaptation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences en privilégiant le contrôle continu.
  • La session 2, lorsque celle-ci était prévue, sera maintenue, là-aussi l’évaluation à distance sera privilégiée et le calendrier de l’année universitaire sera respecté dans la mesure du possible.

Les équipes pédagogiques préciseront, pour chaque parcours de formation, les nouvelles modalités d’évaluation (date des épreuves, durée, nature de chaque épreuve, coefficient). Les étudiants seront informés au moins 15 jours avant le début de leur examen.

Les modifications opérées peuvent prendre des formes diverses, selon les filières : devoirs maison, remplacement d'un examen écrit par un oral, neutralisation des matières pour lesquelles une évaluation n'est pas possible à distance… Les contenus des épreuves sont également adaptés en fonction de la situation des étudiants.

Pour les étudiants qui n’ont pas pu réaliser leur stage, des adaptations seront proposées par les équipes pédagogiques (remplacement par un travail de substitution). Pour les étudiants des années d'études diplômantes qui n'impliquent pas de poursuite d’études (dernière année de licence pro, de master…), le délai de réalisation des stages peut être repoussé jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour les étudiants empêchés de suivre les enseignements à distance (en raison de l'absence d'équipement informatique ou se situant en zone blanche), les étudiants réquisitionnés pour la continuité sanitaire (étudiants en médecine, pompiers volontaires...) ou pour la continuité d'activité (étudiants travaillant dans le commerce alimentaire) ou encore pour les étudiants confrontés à des situations particulières ne leur permettant pas de composer : une évaluation de substitution sera proposée par les équipes pédagogiques qui préciseront les modalités et le calendrier aux étudiants concernés.

L’université de Franche-Comté met tout en œuvre pour que chacun puisse valider sa formation dans les meilleures conditions possibles.

Consultez les modifications des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) et des calendriers de formation 2019/2020 liées à la crise sanitaire du COVID-19.

Pour les filières santé, le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires sont revus comme suit, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire :

  • Les Epreuves Classantes Nationales Informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 10 juillet 2020.
  • Le concours d’entrée en deuxième année des études en santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) se déroulera du 15 au 18 juin 2020.
  • Le concours d'internat d'odontologie aura lieu le 29 juin.
  • Les autres concours, concernant essentiellement l’accès aux formations paramédicales (infirmier, audioprothésiste, ergothérapeute…) seront remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

Les concours externes de recrutement de l'Education nationale sont reprogrammés en juin et juillet, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Les modalités précises d‘organisation de l'ensemble de ces épreuves, sont en cours de définition afin de respecter le plus strictement les consignes sanitaires ; elles seront communiquées ultérieurement.

Toute l’équipe du service Orientation, Stage, Emploi (OSE) est mobilisée pour répondre à vos questions et vous accompagner : par mail ose@univ-fcomte.fr ou par téléphone au 03 81 66 50 65, le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

Les ateliers thématiques organisés toute l’année se poursuivent à distance. Consulter l’agenda.

stages et alternance

Selon les formations et situations, les stages peuvent être :

  • maintenus en télétravail et exceptionnellement en présentiel si toutes les règles de distanciation sont respectées ;
  • reportés jusqu'au 31 décembre pour les étudiants des années d'études diplômantes qui n'impliquent pas de poursuite d’étude (dernière année de licence pro, de master…) ;
  • remplacés par un travail de substitution ;
  • neutralisés, en modifiant les modalités de contrôle des connaissances pour qu’aucun ECTS ne soit plus attaché audit stage.

Quand le maintien du stage est possible, conformément aux recommandations du gouvernement, le travail à distance est à privilégier pour tous les postes qui le permettent. La transformation du stage en « stage à distance » ou la reprise d’un stage en présentiel, nécessite un avenant à la convention de stage originelle. Les étudiants doivent prendre contact avec leur référent pour modifier la convention.

Pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation devront impérativement être respectées au sein de l’entreprise : limiter au strict nécessaire les réunions, limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits, annuler ou reporter les déplacements non indispensables, adapter l’organisation du travail.

Dans tous les cas, suivez les instructions de votre responsable pédagogique et de votre structure d'accueil.

Aucun étudiant ne sera pénalisé. Si votre stage ne peut se dérouler selon le calendrier initialement prévu, votre responsable pédagogique vous proposera les adaptations nécessaires (travaux de substitution, …) afin d’être évalué.

En contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, je suis salarié de mon entreprise et me soumets aux règles dictées par l'entreprise : télétravail, travail sur site en respectant les règles de distanciation, ou encore chômage partiel.

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser :

les aides pour les étudiants en difficultés

Le Crous maintient le versement des bourses. Les mises en paiement des mensualités sont réalisées selon le calendrier habituel.

Plus d’informations sur le site du Crous : www.crous-bfc.fr

L'aide numérique

L’université s’attache à trouver des solutions matérielles pour équiper les étudiants qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion internet pour étudier. Près de 200 ordinateurs et tablettes sont en cours de distribution. Des aides financières seront également versées pour financer des solutions de con-nexion (clés 4G…). Comment en bénéficier ? Faites part de votre situation à votre responsable pédagogique.

L’aide financière en cas de perte d’emploi ou de stage rémunéré

Une aide de 200€ est attribuée aux étudiants en difficultés financières ayant perdu leur emploi étudiant (minimum 8h par semaine) ou dont le stage gratifié a été annulé ou interrompu du fait de l'épidémie de Covid-19 (cumulable avec les bourses sur critères sociaux, les aides d'urgence du Crous et l'aide numérique proposée par l'université de Franche-Comté). Comment en bénéficier ? Faites votre demande sur la plateforme covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr.

L’aide financière pour les étudiants ultramarins

Les étudiants ultramarins, hors apprentis/alternants, présents en métropole au 1er mai 2020, peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire de 200€ (cumulable avec les bourses sur critères sociaux, les aides d'urgence du Crous et l'aide numérique proposée par l'université de Franche-Comté). Comment en bénéficier ? Faites votre demande sur la plateforme covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr.

Les aides d'urgence

Que vous soyez boursier ou non, logé en résidence universitaire ou non, le Crous Bourgogne-Franche-Comté propose des aides financières d’urgence en faveur des étudiants qui rencontrent de graves difficultés. Comment en bénéficier ? Prenez rendez-vous avec le service social du Crous sur la plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr. Si vous vous trouvez dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, envoyez un mail à social.25@crous-bfc.fr.

Par ailleurs, des paniers alimentaires sont distribués par la BAF (Besançon Associations Fédérées) avec l’aide du CROUS, des Jardins de Cocagne, de Grand Besançon Métropole et de l’université de Franche-Comté. Fin avril, ce sont 460 étudiants qui ont pu en profiter.

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) assure des consultations sur demande.

Permanences téléphoniques :

  • à Besançon : de 10h à 16h, sans interruption au 03 81 66 61 30
  • à Belfort et à Montbéliard : de 10h à 12h et de 14h à 16h au 07 85 64 01 60

Adresses mail :

Les professionnels de santé du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) sont à vos côtés.

Permanences téléphoniques :

  • à Besançon : de 10h à 16h, sans interruption au 03 81 66 61 30
  • à Belfort et à Montbéliard : de 10h à 12h et de 14h à 16h au 07 85 64 01 60

Adresses mail :

À consulter

étudiants internationaux

La durée de validité des titres de séjour qui arrive à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 6 mois. Cette prolongation est automatique.

doctorants

Depuis le 18 mai, les activités de recherche (à l’exception des colloques et séminaires) reprennent progressivement en présentiel. Les doctorants sont informés des modalités de reprise par le directeur de laboratoire (aménagement des horaires, autorisation d’accès, consignes sanitaires à respecter…).

Les soutenances de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches (HDR) peuvent s’effectuer par tout moyen de télécommunication permettant l’identification du doctorant, du candidat à l’HDR et des membres du jury, et leur participation effective. L’autorisation de soutenir à distance est donnée par le président de l’université, après accord du directeur de thèse (arrêté du 21 avril 2020).

En raison des circonstances exceptionnelles, la durée du doctorat peut être prolongée sur proposition du directeur de thèse, par décision du président de l’université.

Consignes sanitaires

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les
  • Saluez sans se serrer la main et arrêtez les embrassades
  • Respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile et j’évite les contacts.
  • J’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus