Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, l’université de Franche-Comté répond aux questions que se posent les étudiants sur les mesures de protection à observer, sur la pédagogie, sur les outils mobilisables pour les enseignements en distanciel, etc.
Cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.
La circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en date du 30 octobre dernier, prévoit, à titre dérogatoire, plusieurs situations durant lesquelles certains étudiants sont autorisés à se rendre dans les locaux de l’université, notamment pour :
Aussi, les étudiants concernés par ces situations doivent :
Pour se rendre au service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), il conviendra de télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ».
Suite aux décisions prises par le Gouvernement, l’Université poursuit ses activités à distance jusqu’au 1er décembre. Les équipes administratives, pédagogiques et de recherche restent joignables essentiellement par mail.
L’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés seront assurés en ligne.
Les travaux et enseignements pratiques nécessitant par exemple du matériel ou produits spécifiques, un apprentissage de geste professionnel requérant un encadrement pédagogique présentiel peuvent se faire en présentiel avec l’autorisation du recteur. Vos responsables de formation vous indiqueront si vous êtes concernés.
Pour s’y rendre, téléchargez et remplissez une attestation de déplacement dérogatoire et munissez-vous d’un justificatif émanant de l’université vous permettant de prouver que le déplacement considéré est autorisé (voir chapitre déplacements sur le campus).
L’université de Franche-Comté est pleinement mobilisée pour assurer la continuité pédagogique au sein de vos formations. Vos enseignants sont en charge de vous informer des modalités spécifiques de continuité pédagogique. Comme en présentiel, les cours à distance peuvent revêtir plusieurs formes : vidéo, support avec des degrés rédactionnels différents, lecture externe…
Les échanges et le tutorat restent un vecteur important dans la formation, ainsi, n’hésitez pas à interagir avec vos enseignants d’autant plus si vous avez des difficultés (mail, forum, classe virtuelle…).
En cas de questions sur vos parcours d’études, vos interlocuteurs privilégiés restent vos responsables pédagogiques, disponibles par mail.
Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’Université propose des aides (voir chapitre aides financières).
Nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie.
L’université de Franche-Comté met tout en œuvre pour que chacun puisse se former et valider sa formation dans les meilleures conditions possibles.
Les examens, les concours et les contrôles continus pourront se tenir en présentiel avec un protocole sanitaire renforcé qui vous sera précisé par vos responsables pédagogiques.
Consultez les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) et les calendriers de formation pour l’année universitaire 2020/2021: https://www.univ-fcomte.fr/m3c-et-calendriers
Pour s’y rendre, téléchargez et remplissez une attestation de déplacement dérogatoire et munissez-vous d’un justificatif émanant de l’université vous permettant de prouver que le déplacement considéré est autorisé (voir chapitre déplacements sur le campus).
Toute l’équipe du service Orientation, Stage, Emploi (OSE) est mobilisée pour répondre à vos questions et vous accompagner : par mail ose@univ-fcomte.fr ou par téléphone au 03 81 66 50 65, le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
Les ateliers thématiques organisés toute l’année se poursuivent à distance.
Consultez l’agenda de l’Actu
Les stages sont maintenus puisque votre convention de stage s’adapte à l’organisation du travail au sein des organismes et entreprises d’accueil en permettant le télétravail.
Les stages peuvent avoir lieu pendant le confinement. Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage. Il se munissent pour cela d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par la structure d’accueil, ainsi que d’un titre d’identité.
Les stagiaires dont le stage est prévu dans les laboratoires et unités de recherche des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche peuvent y être accueillis, si leur stage ne peut être effectué à distance.
En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, vous êtes salarié de votre entreprise et vous respectez donc les règles dictées par cette dernière.
Pour toutes vos questions, vous pouvez vous adresser au service de la formation continue et alternance : sefocal@univ-fcomte.fr.
Les bibliothèques universitaires (BU) seront toutes ouvertes dans des conditions adaptées à compter du 12 novembre pour les étudiants et les personnels. Pour venir travailler dans une des 10 BU de l’université il est obligatoire de réserver un créneau horaire via l’application Affluences scd.univ-fcomte.fr. Certains espaces de travail, comme les salles de travail en groupe, restent d’ailleurs fermés au public.
Ne pas oublier de remplir une attestation dérogatoire de déplacement et de se munir de la confirmation reçue par mail justifiant du rendez-vous en BU (voir question sur les déplacements sur le campus).
La documentation numérique reste accessible 24h/24, 7j/7 sur scd.univ-fcomte.fr. Des formations à la recherche documentaire sont disponibles sur Moodle.
Le personnel des bibliothèques universitaires reste disponible pour répondre à vos questions via son formulaire de contact et vous accompagne dans l’utilisation des ressources en ligne via l’adresse pole-numerique@univ-fcomte.fr.
Les bibliothèques universitaires proposent un système de drive. Vous pouvez désormais réserver vos ouvrages en ligne sur scd.univ-fcomte.fr/documents-a-emporter et venir les récupérer au guichet de retrait en indiquant un créneau horaire. Votre carte étudiante PASS’UBFC ou une pièce d’identité vous seront demandées. Ne pas oublier de remplir une attestation dérogatoire de déplacement et d’avoir les justificatifs nécessaires (voir question sur les déplacements sur le campus)
Les prêts de documents en cours sont prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement, aucune pénalité en cas de retard pendant la période de confinement ne sera appliquée.
Les professionnels de santé (médecins, infirmières, psychologues, diététicienne) maintiennent les consultations prévues (en présentiel, par téléphone ou téléconsultations) et des nouveaux RDV peuvent être pris :
Adresses mail :
Nous invitons les étudiants à prendre RDV au préalable.
Pour s’y rendre, les étudiants devront télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ».
Les résidences universitaires restent ouvertes. Les structures de restauration sont fermées mais peuvent proposer de la vente à emporter.
Plus d’informations sur le site du Crous : www.crous-bfc.fr
Les équipements sportifs et salles de sports ne sont accessibles qu’aux activités physiques et sportives participant à la formation universitaire. Pour s’y rendre, téléchargez et remplissez une attestation de déplacement dérogatoire et munissez-vous d’un justificatif émanant de l’université vous permettant de prouver que le déplacement considéré est autorisé (voir chapitre déplacements sur le campus).
Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre.
Les manifestations, événements, colloques devant avoir lieu sur les campus de l’université, sont annulés, reportés ou assurés en distanciel.
Toute proposition d’activité culturelle ou artistique est interdite. Si elle est en lien avec l’enseignement, elle doit être faite à distance, sauf si elle fait partie de la liste arrêtée par le recteur en tant qu’enseignement pratique. Vos responsables de formation vous indiqueront si vous êtes concernés.
L’accès des étudiants aux locaux donnant accès à des équipements informatiques est possible uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l’établissement. Ces salles sont destinées en priorité aux étudiants ne disposant pas de l’équipement ou de la connexion nécessaires au suivi des enseignements à distance. Il en est de même dans les locaux dédiés aux activités d’études des étudiants au sein des résidences universitaires.
Les activités sociales organisées sur les campus par des associations sont autorisées mais doivent cependant se limiter à l’accompagnement social des étudiants (épicerie solidaire…) et se dérouler dans le respect strict du protocole sanitaire.
Pour s’y rendre, les étudiants organisateurs devront télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire en remplissant la case « Déplacements pour motif familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ».
Le service d’imprimerie de l’université est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour permettre aux étudiants d’en bénéficier dans le strict respect du protocole sanitaire.
Que vous soyez boursier ou non, logé en résidence universitaire ou non, le Crous Bourgogne-Franche-Comté propose des aides financières d’urgence en faveur des étudiants qui rencontrent de graves difficultés. Comment en bénéficier ? Prenez rendez-vous avec le service social du Crous sur la plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr. Si vous vous trouvez dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, envoyez un mail à social.25@crous-bfc.fr.
Les professionnels de santé (médecins, infirmières, psychologues, diététicienne) maintiennent les consultations prévues (en présentiel, par téléphone ou téléconsultations) et des nouveaux RDV peuvent être pris :
Adresses mail :
Nous invitons les étudiants à prendre RDV au préalable.
Pour s’y rendre, les étudiants devront télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ».
Il n’est pas demandé aux étudiants en cours d’échange à l’étranger de revenir en France.
Pour le moment, les mobilités des étudiants devant partir en échange le semestre prochain ne sont pas annulées par l’université de Franche-Comté. Le maintien ou non des mobilités dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. En revanche, certains partenaires (notamment au Canada) décident d’annuler l’ensemble des mobilités entrantes. La Direction des relations internationales et de la francophonie en informe les étudiants concernés.
En cas de question, contactez-les : dri@univ-fcomte.fr.
Le fait d’être un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France constitue une dérogation qui permet d’entrer sur le territoire national. Les étudiants étrangers doivent alors se soumettre aux règles applicables à tout étranger autorisé à entrer sur le territoire national pour ce qui concerne les tests. À l’exception des étudiants provenant des États membres de l’Union européenne, les étudiants internationaux doivent avoir réalisé un test dans les 72h avant l’embarquement ou en réaliser un à leur arrivée à l’aéroport.
Pour toute autre question, contactez la Direction des relations internationales et de la francophonie : dri@univ-fcomte.fr.
Rappel : pour tout déplacement sur le territoire français ou tout déplacement à destination du territoire français, les étudiants doivent se munir des attestations nécessaires en français, disponibles sur le site du ministère de l’intérieur.
Conformément aux directives du Gouvernement, le port du masque est obligatoire pour tous sur l’ensemble des campus (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier) en toutes circonstances, sauf rares exceptions prévues à l’article 2 de l’arrêté du Président de l’université du 23 septembre 2020. Cet arrêté est téléchargeable au lien suivant : https://www.univ-fcomte.fr/file/2490/download?token=EU8jHl1F
Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université.
Le respect des gestes barrière est de rigueur. L’université a, dans ce sens, équipé ses locaux pour que soit notamment mis à disposition du gel hydroalcoolique pour tous. Des sens de circulation ont également été mis en place pour éviter des rassemblements trop importants.
En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
Un numéro vert répond à vos questions sur la COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Signalez-vous sur la plateforme : https://applications.univ-fcomte.fr/ASIPAN et téléchargez la fiche conseil « Conduite à tenir face à la COVID-19 pour les étudiants.